Interviews du Stade nivellois #1: Lola et Geouff

Nouvelle rubrique! Nous donnerons régulièrement la parole à 2 acteurs du club. Joueurs/joueuses, coachs, managers, parents, sympathisants,…

Commençons par Lola Barbé, demi-d’ouverture des Bulldonzelles et Geoffrey « Geouff » Vanlaecken, pilier droit des Seniors.

Lola, quel est ton parcours dans le rugby ?

J’ai commencé le rugby il y a 4 ans à la création de l’équipe des filles. Je suis rentrée dans l’équipe quand j’avais 12 ans. J’ai longtemps été le « bébé » de l’équipe. Au début j’étais timide et je parlais très peu maintenant c’est totalement le contraire. J’avais d’ailleurs peur du contact et je ne plaquais jamais. C’est devenu mon truc préféré maintenant !

Il y a 4 ans jamais je ne me serais dit que j’irais aussi loin dans le rugby et me voilà maintenant dans un centre de formation et en national.

Pour le moment je joue 10, avant j’étais souvent placée à l’aile et j’ai aussi joué un peu en 2ème ligne et franchement je préfère de loin jouer 10 .

Le Stade nivellois, au-delà d’être ton club, ça représente quoi pour toi ?

Le Stade Nivellois pour moi c’est comme une deuxième famille. J’y ai rencontré des gens géniaux . Si un jour je venais à changer de club, je ne pense pas  que je retrouverais la même atmosphère qu’ici.

S’il y a une chose que le club devrait améliorer, c’est quoi ?

Indéniablement : c’est le terrain. Il y a plein de trous et on peut facilement se blesser

Une anecdote, un souvenir marquant ?

Je me souviens qu’au début, notre vestiaire c’était le petit des arbitres. Parfois on était plus de 10 dedans. On était les unes sur les autres. Je ne crois pas que toute l’équipe rentrerait dedans maintenant ! Heureusement on a réussi à avoir un des grands vestiaires.

Au tour de Geouff:

Geouff, quel est ton parcours dans le rugby ? 

Après avoir fait un court passage au football, je commence le rugby à l’âge de 13-14 ans au Stade Nivellois. A l’époque, c’était un jeune club, les entrainements en junior étaient toujours une belle part de plaisir même si nous n’étions pas nombreux.

Je suis arrivé relativement jeune en équipe senior (18ans), malgré tout impressionné par les gros bébés mais j’y ai fait ma place petit à petit toujours en tant que pilier droit. 

Durant mon parcours rugbystique, j’ai eu la chance de représenter la Belgique et d’en porter fièrement les couleurs à deux reprises (merci Steph et Alain). Actuellement, la vie professionnelle et la vie familiale prennent pas mal de temps mais le rugby garde une place importante pour mon équilibre de vie.

Le Stade nivellois, au-delà d’être ton club, ça représente quoi pour toi ?

Même si je n’étais pas là au tout début du club j’ai rejoint relativement tôt l’aventure du Stade Nivellois. C’est au club que je me suis fait mes potes d’adolescence. C’est aussi là que j’ai eu ma première cuite lors d’un Gala… C’est également au Stade nivellois que j’ai rencontré mes associés professionnels. Et pour finir, c’est toujours au rugby que je passe mes mes meilleures parties de plaisirs.

S’il y a une chose que le club devrait améliorer, c’est quoi ?

Même si depuis cette année, il y a une légère amélioration, je trouve qu’il n’y a pas assez d’importance accordée à l’équipe Seniors. Que ce soit de la part du club en lui-même que des membres. Je me souviens que quand nous étions en Juniors, il n’était pas question de ne pas assister à un match de l’équipe première (bon, et aussi de siroter quelques pintes… 😉

Une anecdote, un souvenir marquant ?

J’ai vraiment deux bons souvenirs du rugby. 

Le premier, c’était les vendredis en juniors. Nous nous rejoignions le vendredi après l’école sur la grand place pour jouer à la marelle (rires) pour ensuite se rendre à l’entrainement et enfin généralement on ressortait ensemble en ville pour parfaire la cohésion d’équipe en vue match du lendemain.

Mon second c’est les deux stages juniors à Albi. Deux fois une semaine de bonheur qui mélangeait rencontre avec des sportifs, rugby à gogo et fête toute la semaine (ce qui se passe à Albi reste à Albi :-)).